Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Sobrarbe Bárcabo Lecina Abris de Galinero

Origine de la fiche : RCH

Type : rucher rupestre

Accès : suivre le balisage des abris à peinture du rio Vero.

Altitude : 680 m

Prise d'informations : 1984

État : détruit


Description et remarques :
L’abri dans lequel se trouvait ce rucher a été particulièrement fréquenté depuis les années 1930, époque à laquelle furent découvertes les premières peintures rupestres du rio Vero. Toute cette zone de la Faja de Pera qui domine le rio Vero un peu en amont du confluent de la Choca est percée de nombreux abris qui ont tous été exploités par les apiculteurs locaux qui devaient nécessairement avoir de sérieuses qualités de grimpeur.
Dans l’abri de Galinero orienté au 170° qui est l’un des plus décoré de scènes de chasse, les deux murets qui soutenaient les ruches ont été sérieusement endommagés et il ne reste aucun vestige de ruches. Seuls quelques fragments de piello ont pu être recueillis.

Ce site et quelques autres se trouvent sur une terrasse incluse à l’intérieur des falaises du rio Vero ou de son affluent la Choca. Il est possible que tel ou tel de ces lieux ne se trouve pas exactement dans le périmètre administratif de Lecina, d’autant plus que toute la zone fait l’objet d’un découpage complexe remontant à des partages très anciens de droits de pâturage. Certaines parcelles font partie de la commune de Betorz, de Paules ou même d’Adahuesca. Pour des raisons de simplification nous avons choisi de les regrouper sous la rubrique de Lecina.

Enregistrement n° 76 sur 141

< Précédent Suivant >

Retour à l'index