Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Alto Gallego Sabiñanigo Bellara entrée du village

Origine de la fiche : RCH

Type : rucher à façade ouverte

Accès : deux voies possibles pour atteindre le village. Par le nord en passant le rio Guarga par un gué, par le sud en venant du col de Montrepos et une piste mal balisée. La zone est en travaux à la suite de la construction d’un viaduc sur le rio Guarga pour doubler la route du col (2010). Le rucher est en contrebas de la route à une centaine de mètres avant l’entrée du village.

Altitude : 817 m

Prise d'informations : novembre 1987

État : assez bon


Description et remarques :
Construction très caractéristique des ruchers de ce type en Aragon : toiture en lauzes descendant au niveau des ruches de la rangée supérieure de manière à laisser dans l’obscurité l’espace arrière. L’accès se fait par une porte latérale à droite.
La construction est à l’intérieur d’un petit enclos de forme trapézoïdale fermé par des murs hauts de 1,20 m. La longueur de la façade est de 4,50 m et la profondeur de l’édifice de 3 m. L’orientation est au 170°.
Il n’y a qu’un compartiment qui abrite 2 rangées de ruches. À une exception près, ces ruches horizontales de section carrée sont faites en planches. La seule ruche en vannerie est construite sur 17 arêtes, disposition insolite dans la région (majorité sur 9 arêtes).
En 1987, la plupart des ruches étaient habitées.

Enregistrement n° 21 sur 141

< Précédent Suivant >

Retour à l'index