Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Somontano de Barbastro Ilche Momesma Casa Manolica 1

Origine de la fiche : Felix Rivas

Type : rucher à façade ouverte

Accès : à partir du village de Momesma, prendre la route vers le sud sur 360 m. Au niveau d’un dépot d’ordures à gauche, prendre à droite, en face, une piste qui court le long d’une crête de rochers gréseux. À 750 m trouver le rucher en contrebas.

Altitude : 287 m

Prise d'informations : 2010

État : abandonné


Description et remarques :
Petit bâtiment orienté au 220° avec un seul compartiment de 3 niveaux de ruches horizontales et un espace intérieur de 0,80 m seulement. La longueur de la façade est de 2,60 m, entre murs. Les barres de support des ruches sont en retrait de manière à ce que les extrémités des ruches soient à 1 m du niveau du bord de la toiture. Il y a 9 ruches vides en vannerie disposées en vrac à l’intérieur du bâtiment. Elles mesurent 1,25 m de long pour des diamètres intérieurs de 20 à 22 cm et extérieurs de 30 cm.
Il y a aussi 6 ruches de type vaso, c’est-à-dire de type vertical, hautes de 80 cm, totalement obturées à leur sommet par un bouchon d’argile. Ces ruches, disposées à l’abri dans ce local devaient être placées dans les environs. Elles témoignent d’un usage local mixte entre ruches horizontales et verticales.

Enregistrement n° 134 sur 141

< Précédent Suivant >

Retour à l'index