Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Somontano de Barbastro Barbastro Barbastro Monasterio del Pueyo

Origine de la fiche : Felix Rivas

Type : rucher à façade fermée

Accès : prendre la route d’accès au monastère jusqu’à la Placeta del Sol. Le rucher est visible à 50 m en contrebas au NE.

Altitude : 525 m

Prise d'informations : 2010

État : moyen


Description et remarques :
Grand bâtiment comportant 3 séries d’ouvertures correspondant à des emplacements de ruches à l’intérieur. Squatté et abandonné en tant que rucher, le bâtiment, fermé hermétiquement, dispose d’un étage avec plancher. La rangée de trous supérieure compte 13 orifices rudimentairement rectangulaires, alignés sur toute la longueur de la construction et placés à 2,35 m du sol. Ces orifices pourraient correspondre à une rangée de ruches verticales alignées sur le plancher de l’étage.
Sur la droite du bâtiment, une deuxième rangée de 6 ouvertures se trouve au niveau inférieur à 65 cm au dessus du sol. Les orifices ont des garnitures plus élaborées : base sur une brique plate et couverture en demi-cercle avec une tuile encastrée.
Sur la droite du bâtiment (à droite de la porte qui est placée à peu près au milieu) une troisième série de 6 orifices rectangulaires est placée au ras du sol. Cette partie du bâtiment a reçu une nouvelle affectation et cette troisième série ne correpond plus à aucune ruche.
Sous réserve de vérification auprès des anciens gestionnaires du monastère, il semble que ce bâtiment a été un rucher destiné à des ruches verticales logées sur deux niveaux séparés par un plancher.

Enregistrement n° 126 sur 141

< Précédent Suivant >

Retour à l'index