Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Somontano de Barbastro Barbastro Barbastro Polygono industrial del Cinca

Origine de la fiche : Felix Rivas

Type : grand enclos

Accès : à l’extrémité de la zone calle D, prendre au nord, à 200 m sur la colline.

Altitude : 365 m

Prise d'informations : 2010

État : ruine


Description et remarques :
Grand enclos construit sur une dénivellation de 5 m, avec des murs d’une hauteur de 2,85 m. La surface intérieure à peu près carrée (21,60 m x 20,70 m) est occupée par 4 niveaux de terrasses et orientée au sud.
Le mur du fond est percé de trous qui marquent l’emplacement d’une charpente longitudinale couvrant la première terrasse. Cependant aucune trace de pilier ne confirme l’existence de cette couverture du rucher.
Une cabane de petites dimensions occupait l’angle inférieur droit de l’enclos (angle SE). Il en reste peu de vestiges et une fenêtre ouverte dans le mur sud de l’enclos. D’une manière générale l’état de ruine du rucher témoigne d’une ancienneté évidente.
La hauteur de la charpente arrière ne permet pas d’affirmer qu’il s’agissait de ruches verticales bien que ce soit l’usage dans les enclos de ce type (voir les Monegros assez proches) d’abriter la rangée extrême de ruches sous un toit construit. L’utilisation de ruches horizontales parait peu vraisemblable. On serait donc en présence d’un rucher plus archaïque que son proche voisin (à 50 m plus à l’est) mais utilisant des types de ruches différents.
On notera également que la présence d’une cabane dans l’enclos implique le traitement sur place de la récolte ce qui n’est pas le cas du rucher voisin plus récent.

Enregistrement n° 124 sur 141

< Précédent Suivant >

Retour à l'index